moi - ateliers petite enfance

Ateliers autour de la petite enfance

  • Ateliers cosmétiques naturels pour maman et bébé
  • Ateliers faciles pour bébé à petit budget
  • Atelier « Pédagogie et nutrition font assiette commune » en collaboration avec Angélica Aque de Co Né Sens – Partenaire de la petite enfance

Mon parcours dans ce domaine :

” Depuis 15 ans, je transmets mon savoir à la fois auprès des particuliers, en milieu scolaire mais aussi auprès des professionnels. J’enseigne l’autonomie alimentaire accessible à tous, avec la création et la mise en place d’ateliers nutritionnels et culinaires déclinables pour les petits et les grands. Forte d’une expérience dans le domaine des allergies alimentaires de la petite enfance au sein de la Commission Européenne du Luxembourg, je suis en mesure de vous apporter mon aide dans le choix d’alternatives saines permettant de garder le plaisir de manger et de confectionner des recettes faciles et ludiques.”


Mon expérience :

Je crée depuis 2016 des ateliers ludiques en nutrition pour petits et grands où j’intègre une partie pédagogique pour acquérir les connaissances théoriques du thème étudié, accompagnée d’une partie pratique où l’on manipule et où l’on déguste !

Etant formée en nutrition pédiatrique, j’ai découvert en 2018 la DME qui m’a séduite et j’ai voulu l’apprivoiser en suivant une nouvelle formation Canadienne.

Bien sûr j’étais impatiente de pouvoir mettre en pratique cette technique !

Ma petite Heather, née en octobre 2020 est toujours allaitée au moment de débuter sa diversification alimentaire à 6 mois.

J’ai choisi pour mon confort et celui de Mistinguette, le kit complet plateau et bavoir de chez Tidy Tot car il me paraissait indispensable et surtout hyper pratique ! Merci à Tidy Tot pour ce kit offert ainsi que les gants tout doux que l’on utilise tous les jours. C’est top et non irritant pour la peau de bébé.

Lors de mes ateliers DME, j’en parle à mes participants et je leur recommande de s’équiper, car cela fait vraiment gagner du temps de nettoyage à chaque repas et les vêtements de bébé restent propres lorsqu’il/elle a terminé ! 
Avec une utilisation quotidienne, voici les avantages que l’on peut souligner lorsque l’on dispose du kit bavoir et Plateau Tidy Tot :

le Plateau (moi, je l’appelle : la soucoupe volante !) est vraiment spacieux, avec ses rebords, les aliments ne tombent pas. Donc aucun nettoyage du sol après le repas. Sauf si bébé viendrait à jeter avec force les aliments.

les ventouses en dessous du plateau permettent une bonne accroche sur le plateau de la chaise haute de bébé. 

le fait de scratcher le bavoir sur le plateau évite les salissures sur les vêtements de bébé et évite le gaspillage alimentaire ! Bébé dispose d’une seconde chance pour goûter le morceau.

c’est hyper pratique pour les déplacements ! Le plateau se plie comme une tente 2 secondes et la pochette permet de ranger le kit complet.

le nettoyage du plateau (à l’éponge ou à l’aide d’une serviette en tissu) est très rapide et les bavoirs passent en machine et sèchent sans difficulté.


Je recommande d’avoir au moins 3 bavoirs par enfant pour être confortable. Selon les recettes, les salissures peuvent être importantes et permet d’être serein/sereine pour le repas suivant.

En effet, je ne me voyais pas nettoyer en même temps que je faisais découvrir la nourriture à mon bébé.

J’avoue que le premier mois, comme toute maman, j’ai eu quelques craintes en débutant tout de suite les morceaux.

J’ai donc proposé à mon bébé des purées épaisses et des purées grumeleuses qu’elle arrive à mener à sa bouche avec une cuillère pré-remplie.

Par petite touche, je lui ai proposé des morceaux fondants de fruits bien mûrs pour débuter l’entraînement.

À 7 mois et demi, je franchi le cap avec la proposition de flans fruités, de la patate douce et la magie opère ! Heather se débrouille comme une cheffe et en redemande.

Je combine donc mes purées initiales et des morceaux sous différents formats une à 2 fois par jour. En complément lorsque je mange quelque chose, je lui propose d’y goûter en suçotant ou en mastiquant selon l’aliment proposé.

Comme tous les parents (professionnels ou pas) nous avons malgré tout des craintes lorsqu’il s’agit de nos bambins. 

Avec le recul, je pense qu’il faut être à l’écoute de son bébé, l’observer et lâcher prise progressivement. 


Voici le matériel complet que je me suis procurée avant de débuter la DME

  • Grâce à mon partenariat avec la marque Tidy Tot, j’ai reçu en cadeau le kit bavoir + plateau et un lot de gants tout doux en fibres de bambou. En parallèle, j’ai racheté un kit complet bavoir + plateau (nommé Lot super économie Tidy Tot) pour mes déplacements et les vacances. D’ailleurs en cliquant sur les liens précédents, bénéficiez de 10% de remise sur votre commande ou bien utilisez le code de parrainage : dmecreative10 juste avant votre règlement 🙂

  • Des couverts ergonomiques de la marque Grabease (couverts blancs et gris avec une pochette de transport)
  • Une tasse 360° Suavinex
  • Un bol 3 en 1 avec une paille (ici Heather a appris à 7 mois à boire à la paille)
  • Une assiette ventousée que l’on nous a offert avec 2 cuillères avec un manche en bois
  • 2 cuillères de la marque num num (permettant l’apprentissage et l’utilisation de la cuillère pré-remplie) : j’ai familiarisé Heather à leur préhension dès 4 mois, ce qui lui permettait de mordiller et d’apprendre à l’amener à la bouche.
  • Et bien sûr, vous aurez besoin d’une chaise haute : mon modèle, c’est la Jané Mila Star. Un autre modèle conviendra également en fonction de vos envies et de votre budget.
matériel complet pour DME
matériel complet pour DME – ateliers petite enfance – Cécilia Bourgeois – diététique créative diététicienne

Avec ou sans sponsoring de la part de la marque Tidy Tot, je suis vraiment ravie de disposer du kit complet bavoir et plateau, car toutes les mamans savent que le temps dans une journée avec bébé est chronométré. Honnêtement, c’est une excellente invention qui vous rendra service !

D’ailleurs, j’ai eu l’opportunité d’organiser un concours avec cette marque et la maman qui a gagné le kit complet a des jumeaux. Découvrez son retour en commentaire juste en dessous de cet article 🙂

2 commentaires

  • Mya

    Article très clair, un super récap pour attaquer la DME en toute sérénité !
    Je plussoie complètement l’usage du tidy tôt, plateau et bavoir, que j’ai découvert grâce à vous ! 🙏❤️ Je ne peux plus m’en passer pour mes jumeaux, non seulement je gagne un temps fou au moment de ranger, mais pour eux, c’est beaucoup plus pratique pour éviter de perdre les aliments par terre 😅 la petite partie du bavoir entre le plateau et eux sert de réservoir et ils piochent dedans au cours du repas hihi
    Les cuillères numnums sont aussi une vraie réussite. Je suis conquise par la DME, mes bébés mangent à leur faim, en autonomie et dans les éclats de rire, ils développent leur motricité fine et ce que je préfère…. On peut partager nos repas à 4, sans que maman ou papa ne doivent tenir la cuillère. 🥰

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :