Qui je suis

Je m’appelle Cécilia BOURGEOIS, Diététicienne-Nutritionniste depuis 17 ans, j’ai 37 ans.

J’ai obtenu un BTS Diététique ainsi que des formations complémentaires comme la psychologie générale, la nutrition pédiatrique et de l’enfant jusqu’à l’adolescence et une formation en ETP (Education Thérapeutique du Patient). De nombreuses autres formations non diplômantes se sont greffées au fil des années.

Une partie de mon profil professionnel…

Je suis passionnée par la nutrition, la physiologie et son fonctionnement et par la découverte de nouveaux aliments et de nouvelles recettes !

J’ai commencé par une activité en libérale dans le département de la Marne,
et me voici depuis 10 ans en Lorraine où je travaille à la Commission Européenne du Luxembourg dans le secteur de la restauration collective. J’ai également pu collaborer durant avec le service médical à destination des enfants et des adultes en réalisant les suivis des Pai (projet d’accueil individualisé) permettant une gestion rapprochée des allergies et/ou intolérances alimentaires.

J’ai eu l’opportunité de présenter à plusieurs reprises des conférences sur la thématique de l’alimentation saine au sein des différents sites du Luxembourg ainsi qu’à Bruxelles à destination de tous leurs employés.

Enfin j’anime régulièrement des conférences/des ateliers pratiques et ludiques/des dégustations à destination de tous les publics (enfants depuis la maternelle jusqu’aux seniors).

Une partie de mon histoire personnelle et du changement de notre mode vie…

En novembre 2014, mon mari tombe gravement malade à 27 ans : une leucémie aiguë s’accompagnant de plusieurs chimiothérapies + une greffe de moelle osseuse et des premiers changements de nos habitudes alimentaires et de notre mode de vie ! Vous imaginez bien-sûr, que les grandes bases étaient déjà appliquées !

En septembre 2015, l’année de mes 30 ans ! L’année du changement ! Je suis devenue “hypersensible au gluten” malgré une passion folle pour les pâtes, ce qui m’a encouragée à faire de nouveau évoluer mon mode de vie en passant à un autre niveau en matière d’hygiène alimentaire !

J’ai débuté un long processus de mise à jour de mes connaissances en matière de nutrition et de physiologie + un changement radical de notre consommation et du choix des aliments !

Nous sommes passés à une consommation de produits biologiques avec au préalable une étude de tous les labels existants et une analyse encore plus poussée des étiquetages alimentaires.

En parallèle, j’ai acquis divers appareils culinaires pour accompagner le premier collaborateur présent dans ma cuisine : un extracteur de jus, un déshydrateur, un cuiseur à la vapeur douce.

Mon ambition est d’apporter mon expertise auprès de toutes les populations pour les aider à retrouver une alimentation simple, saine, de proximité, dite “d’autrefois” sous forme d’ateliers variés et ludiques.

Bien sûr, pour les personnes qui désirent travailler sous la forme de consultations individualisées, je les pratique en fonction de la demande et des objectifs de chacun.

Prenez soin de vous grâce à votre alimentation, mais pas que… et bienvenue sur mon site internet !