Les origines de la pâtisserie
Parlons d’histoire, en quelques lignes…
Voici un article que j’ai trouvé intéressant de vous partager, reprenant les grandes évolutives de la pâtisserie.
« Les origines de la pâtisserie
La pâtisserie remonte à plus de 7 000 ans et c’est chez les Grecs que l’on retrouve le premier gâteau préparé. Ce gâteau s’appelant « obélias » signifie « offrande », une pâtisserie qui sert à faire des offrandes aux dieux grecs. Il est composé de farine et de miel, un gâteau très simple qui ressemble plus à une galette. Les Grecs chauffent cette pâte sur une pierre chaude pour la cuire.
Ce n’est qu’à l’apparition des œufs, du sucre et du beurre que l’on peut commencer à parler réellement de gâteau. Au VIIe siècle, l’élevage des poules devient courant. Il marque un tournant dans l’évolution de la pâtisserie. Puis, au Moyen-Âge, des personnes découvrent la canne à sucre ainsi que l’ancêtre de la pâte feuilleté nommé « Bourreck ».
Quant au terme « dessert », qui au sens littéral signifie « desservir la table », il prend tout son sens qu’à partir du XVIIème siècle. Il désigne alors les petites douceurs que l’on sert après avoir desservi la table.
Des personnages emblématiques dans la pâtisserie
Plusieurs personnes ont participé à l’évolution de la pâtisserie. Au XIIIème siècle, on retrouve Regnaut Barbon qui enregistre le statut d’« oublayeurs », ancêtre des pâtissiers d’aujourd’hui. Les oublayeurs fabriquent des « oublies » qui sont des pâtisseries roulées en forme de cornet.
Ce n’est qu’au XVIème siècle que le métier de pâtissier se concrétise avec l’importation des génoises, des macarons ou encore des massepains originaires d’Italie. En 1566 apparaissent la corporation des pâtissiers et la naissance des glaces grâce aux Italiens.
En 1645, la levure biologique voit le jour, un événement important dans le monde de la pâtisserie. Mentionnons également deux figures célèbres du domaine : Provenchère, un pâtissier qui invente la crème d’amande nommée « crème à pithiviers », et Vatel qui créé la chantilly.
La naissance du croissant intervient à Viennes, d’où l’origine du mot viennoiserie. Les croissants sont préparés avec une forme de lune, car il représente la victoire des Viennois sur les Turcs. Le croissant devient leur emblème durant cette guerre.
Antonin Carême est l’homme qui instaure le port de la toque dans les cuisines et l’inventeur du feuilletage à 5 tours. De nombreux historiens culinaires considèrent cet homme (1784-1833) comme le premier grand maître de la pâtisserie des temps modernes.
Pour finir, au XXème siècle, la maîtrise du froid marque une nouvelle évolution pour la pâtisserie » Fin de citation. (article extrait du site : https://www.castelanne.com/blog/evolution-patisserie/)
Voici l’une des recettes que j’ai testée, le gâteau 1 minute inratable :
Temps de préparation : 1 min
Temps de repos : 0
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 31 min
Ingrédients : 6 personnes
200 g de sucre complet
200 g de farine de votre choix (ici riz complet)
150 ml d’eau chaude
100 ml de lait ou de crème végétale (ici millet cuisine)
2 œufs
30 ml d’huile d’olive
1 sachet de poudre à lever
Voici la version vidéo et le rendu final
Partager :
Cécilia BOURGEOIS
Diététicienne-Nutritionniste depuis 16 ans Passionnée par mon métier, mes objectifs sont d'aider et de guider dès le plus jeune âge tous les individus à reprendre le contrôle de leur santé et de leur alimentation grâce à une sélection judicieuse de produits bruts, de proximité, de saison contenant des VRAIS nutriments tout en déjouant les pièges de l’industrie agro-alimentaire ! Parce qu'il n'est jamais trop tard pour se rééduquer !