Articles,  Confirmés

Cake salé végétarien, sans gluten, raisins et noix en 2 cuissons

Découvrez aujourd’hui à travers cette préparation la farine de Teff


J’ai réalisé ce cake en 2 cuissons

✅️ au four

✅️ ou à 95°C au Vitaliseur pour poursuivre dans la réduction de l’inflammation générale pour les personnes qui modifient leur hygiène de vie.

J’ai choisi d’associer la farine de riz complet (facile à travailler lorsque l’on débute dans l’utilisation de farine alternative à celle à base de blé) et la farine de Teff !

A vos souhaits ! 🤣

La graine de Teff, très proche du millet, est très résistante, est cultivée sous des conditions climatiques extrêmes, et est considérée comme la plus petite graine au monde. La farine de Teff apporte de l’élasticité à vos préparations et un effet « levain » facilitant la panification et la pâtisserie. Elle est parfaite pour réaliser des crêpes salées et sucrées. Elle peut être utilisée seule ou mélangée à une farine neutre sans gluten pour adoucir son goût. Son index glycémique, c’est à dire son pouvoir d’augmenter la glycémie est de 45 donc idéale pour contre-carrer l’IG élevé de 75 de sa camarade à base de riz complet et des raisins secs.


Ingrédients d’origine biologique (de préférence) pour un grand cake ou 2 petits cakes :

3 œufs 

150g de farine (ici j’ai mis 75g de farine de riz complet + 75g de farine de Teff)

1 sachet de poudre à lever sans gluten

5 cs d’huile d’olive

100ml de millet cuisine ou une crème végétale de végétal de votre choix

50g d’emmental râpé

70g de cerneaux de noix

50g de raisins secs

50g de bûche de chèvre 

1) Préchauffer le four à 180°C ou bien faites bouillir 2 litres (pour 2 cakes répartis dans 2 céramiques du trio) ou 3 litres d’eau (pour un grand cake) dans la cuve du Vitaliseur.

2) Faire tremper les raisins dans un bol d’eau tiède. 

3) Dans un saladier, fouetter les œufs, puis ajouter petit à petit la farine et la poudre à lever. Incorporer la crème végétale puis l’huile en continuant de mélanger pour que la pâte soit bien lisse. Ajouter ensuite l’emmental. 

4) Couper la bûche de chèvre en dés et concasser grossièrement les noix. Egoutter les raisins. 

Incorporer le tout dans la pâte. 

5) Verser la pâte dans un moule à cake antiadhésif (j’ai utilisé le moule bûche de la marque Guy Demarle – aucun sponsoring pour en parler) et enfourner pour 45 minutes / Verser la pâte dans le moule à cake du Vitaliseur, huilé préalablement et cuire 45 minutes sur le tamis avec le couvercle fermé / Verser la pâte dans 2 céramiques du trio huilées préalablement et cuire 25 minutes sur le tamis avec le couvercle fermé.

Attendre refroidissement complet avant de démouler. 

Découvrez de nombreuses recettes IG bas, sans gluten et bien d’autres dans le livre que j’ai publié cette année : La vapeur douce au service de la prévention des maladies de civilisation, 70 recettes avec et sans évictions alimentaires.

Diététicienne-Nutritionniste depuis 16 ans Passionnée par mon métier, mes objectifs sont d'aider et de guider dès le plus jeune âge tous les individus à reprendre le contrôle de leur santé et de leur alimentation grâce à une sélection judicieuse de produits bruts, de proximité, de saison contenant des VRAIS nutriments tout en déjouant les pièges de l’industrie agro-alimentaire ! Parce qu'il n'est jamais trop tard pour se rééduquer !