Bière - Cécilia Bourgeois
Articles,  Confirmés,  Débutants

Levure de bière ou levure maltée ? De quoi parle-t-on exactement ?

Dans les magasins ou bien lors de vos lectures, vous avez sûrement vu OU entendu parler de levure de bière ou de levure maltée. Finalement, savez-vous de quoi parle-t-on réellement et savez-vous si il existe une différence ?

J’ai décidé de vous présenter un petit focus simple et efficace qui va vous éclaircir les idées !


La levure maltée souvent appelée par déformation : levure de bière, est un champignon issu de la fermentation du malte d’orge ou de houblon.

La levure permet la fermentation du maltose. Sous forme de mousse pour la levure de bière, elle existe donc sous forme fraîche ou de pâte que vous pourriez directement récupérer dans une brasserie au moment de la fabrication de la bière. Sous cette forme, elle représente un probiotique naturel très intéressant pour enrichir votre flore intestinale.

Bien-sûr, cela ne signifie pas que vous devez vous mettre à boire de la bière pour prendre soin de vos intestins !

Ensuite, celle-ci est lyophilisée en paillettes ou en flocons.

Sous cette nouvelle forme, elle représentera un excellent prébiotique qui nourrira votre microbiote et favorisera la prolifération de bonnes bactéries. De plus, elle apportera un grand nombre d’oligo-éléments tels que le potassium, le magnésium, le calcium, le cuivre, le fer, le phosphore, le zinc et le soufre. Tout ce panel de micro- nutriments contribuera au bon fonctionnement de votre activité cérébrale, au renforcement de vos os et à votre capacité à cicatriser rapidement grâce au zinc.

Il faut ajouter à cela, toutes les vitamines du groupe B qui contribueront au bon fonctionnement des cellules nerveuses et sanguines et apporteront beauté et vitalité à votre chevelure, à vos ongles et à votre peau.

Elle contient également de très nombreux acides aminés qui interviennent dans le métabolisme des protéines, mais aussi des graisses et des sucres.

La levure maltée représente un super aliment idéal pour les personnes qui ont choisi de réduire ou de supprimer leur consommation de viande ou de sous- produits d’origine animale comme le fromage.

Elle représente une excellente alternative pour apporter une saveur fromagère à toutes vos préparations au moment de la dégustation. Éviter bien sûr de la cuire afin de préserver toute sa nutrition.

Diététicienne-Nutritionniste depuis 16 ans Passionnée par mon métier, mes objectifs sont d'aider et de guider dès le plus jeune âge tous les individus à reprendre le contrôle de leur santé et de leur alimentation grâce à une sélection judicieuse de produits bruts, de proximité, de saison contenant des VRAIS nutriments tout en déjouant les pièges de l’industrie agro-alimentaire ! Parce qu'il n'est jamais trop tard pour se rééduquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.